Se préparer durant la grossesse n'est pas qu'une question d'accouchement

shadow-ornament

Je suis Christelle, une maman de 2 beaux enfants (un petit gars de 5 ans et une grande fille de 7 ans). Documentaliste de métier (personne ne comprend ce que je fais...), je me suis vite passionnée pour tout ce qui relève de la maternité et du développement personnel. Deux domaines qui peuvent parfaitement se conjuguer ensemble ... sauf pour moi. Oui parce que j'ai oublié de vous dire que j'étais l'archétype de la maman surmenée après mes 2 accouchements. Vous savez la mère débordée qui est continuellement en mode survie. Et là je ne peux pas m'empêcher de penser avec tendresse au personnage de Lynette (Desperate H...).

J’ai alors dévoré tous le bouquins inimaginables qui pourraient m'aider (vous vous souvenez je suis documentaliste !). J'ai suivi des formations pour devenir une pro en organisation personnelle. J'ai interrogé de nombreuses mamans :  je voulais tout savoir d'elles ! quels sont leurs bons plans, leurs astuces ?

Avec de la ténacité et de la patience, j’ai enfin réussi à sortir la tête de l’eau pour mener la vie à laquelle j'aspirais : une vie + zen et + organisée.

Et vous savez quoi ? avec plusieurs années de recul, j'ai compris une chose importante : je n’étais pas suffisamment bien préparée à l’arrivée d’un enfant dans ma vie. Cette erreur, on la commet toute, ou tout du moins pour le premier enfant. Durant notre grossesse, tous nos efforts sont concentrés sur les aspects médicaux (je pense aux séances de préparation à l’accouchement) au détriment de tous les aspects pratiques et organisationnels.
C'est pour cette raison que j'ai conçu un programme de formation pour aider les futures mamans à mieux se préparer à leur nouvelle vie avec bébé sur le plan organisationnel, matériel et relationnel. Comprenez bien, je vise le côté pratico-pratique :
- De quoi a t-on réellement besoin pour bien s'occuper de bébé ? Et là je me positionne à l'encontre du lobbying des marques de puériculture puisque je ne parle que de ce en quoi je suis intimement convaincue (c'est à dire dans l'essentiel et nous le superflu).

- Comment s'organiser chez soi afin que les tâches quotidiennes (ménage, repas, courses, ...) soient reléguées au 3ème voire au 4ème plan dans notre emploi du temps ? Oui c'est possible à condition d'appliquer avec assiduité des méthodes d'organisation adéquates (simples sans être contraignantes !).

- Comment préparer son couple, ses amis, son entourage face à un tel évènement ? Et comment se préparer soi même à devenir tout simplement une maman.

Vous me trouvez utopiste ? Non je ne crois pas l'être. Savoir bien s'organiser en amont avant l'arrivée de bébé, c'est déjà se donner une chance de bien démarrer sa maternité.
Chaque maman a toutes les clés en elle pour bien vivre sa maternité. Il faut juste qu'elle prenne le temps de toutes les découvrir et surtout qu'elle prenne davantage confiance en elle. Pas une mince affaire !

« Savoir pour prévoir, prévoir pour pouvoir » - Auguste Comte